Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Lancer l'impression du document.Enregistrer cette page dans vos favoris.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d'une altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. Cette qualité doit être reconnue par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l'accès à l'ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d'emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.

Avantages pour le salarié

- ouvrir droit au bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapésà laquelle est soumis les employeurs du secteur privé et du secteur public,

- être maintenu dans son emploi grace à l'accompagnement du SAMETH,

- être orienté vers un apprentissage spécialisé (CFAS),

- donner accès, en tant que public prioritaire, à un certain nombre de dispositifs de droit commun de la politique de l'emploi(contrats aidés),

- ouvrir l'accés aux dispositifs spécifiques à l'emploi des travailleurs handicapés (stage de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle),

- bénéficier du soutien, de l'accompagnement et du suivi du réseau "Cap Emploi",

- bénéficier d'aide proposée"AGEFIPH",

- bénéficier d'aménagements d'horaires dans l'entreprise ou de règles particulières en cas de rupture de contrat de travail,

- accéder à la fonction publique, par recrutement contractuel,

- prendre une retraite anticipée.Votre caisse de retraite vous renseignera quant au calcul de vos droits.

A savoir : La reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé est confidentielle.Il n'appartient qu'à vous de la transmettre ou non.

Avantages pour l'employeur

L'employeur d'un travailleur handicapé a en outre la possibilité de bénéficier des aides de l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Démarche

La demande de reconnaissance doit être déposée au moyen d'un formulaire unique à la Maison départementale des personnes handicapées du département de résidence de la personne handicapée, par la personne handicapée elle-même ou son représentant légal.

A noter : l'orientation dans un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

A Yzeure

    Château de Bellevue
    Rue Aristide Briand
    03400 Yzeure
    Tél. : 04.70.34.15.25
    Fax : 04.70.34.15.26

A Montluçon

    Antenne du Conseil départemental
    11 rue Desaix
    03100 Montluçon
    Tél. : 04.70.34.15.00
    Fax : 04.70.03.85.80

A Vichy

    Antenne du Conseil départemental
    71 allée des Ailes
    03200 Vichy
    Tél. : 04.70.34.15.50
    Fax : 04.70.96.53.71